A la découverte de le librairie Les quatre chemins à Lille.

Elle est ma librairie chouchou… Je vous emmène à la rencontre de Christophe et de son équipe.

C’est en 2007 que j’ai découvert la librairie Les quatre chemins. Elle était alors nichée rue de la Clef, dans le Vieux- Lille.

Après quelques minutes de discussion avec le libraire, Christophe, celui-ci m’a proposé plusieurs romans dont L’oeil de Caine de Patrick Bauwen. Premier roman d’un auteur prometteur… Nous ne savions pas à l’époque que Patrick deviendrait une référence du noir, ni que nous deviendrions voisins et copains de salons.

L’Oeil de Caine engloutit aussi vite qu’un merveilleux de chez Fred, j’ai rapidement fait de cette librairie mon repère préféré. Libraire passionné et passionnant, Christophe a toujours su me conseiller, trouvant des romans qui me plairaient, me faisant, en prime, découvrir des petits bijoux tels que le cycle de Pendragon de Stephen R. Lawhead (saga romanesque qui reprend les légendes arthuriennes). S’il a longtemps était mon fournisseur préféré, la vie m’a éloigné de Lille…

Il y a sept ans, la boutique rue de la clef devenant trop petite, Christophe a investi de nouveaux locaux et c’est désormais au 142 rue Pierre Maurois que vous pouvez le retrouver.

Dans ces locaux plus grands, il s’est lancé un défi. Faire de sa librairie un lieu différent. Salon de thé mais aussi zone de jeux, on peut y bouquiner avec un bon café, mais aussi découvrir une jolie panoplie de jeux de société à tester sur place (avant de craquer et de les emporter).

Que vous aimiez la littérature blanche, la noire, le fantastique, l’anticipation, le neuf ou l’occasion. Que vous soyez lecteur confirmé, aspirant lecteur ou lecteur en herbe, Christophe et son équipe trouveront votre bonheur et vous conseilleront pour non seulement dénicher LE livre qui vous conviendra, mais aussi vous faire découvrir quelques trésors cachés…

Une ambiance bon enfant, rythmée aux sons des spécialités du nord (à vêpres, la Karmeliet fait son show), des rencontres polar de Jimmy , des rires des habitués (Bonjour Oli Oli).

Librairie incontournable, Les quatre chemins et Christophe sont associés aux salons de Templemars, mais aussi des forges obscures de Trith-Saint-Léger ou encore à Trolls et Légendes (en Belgique).

Amis du Nord ou de passage dans la capitale des Flandres, s’il y a bien un lieu à ne pas manquer, c’est cette librairie et son équipe qui, j’en suis convaincue, combleront vos désirs inavoués tant de lecteur, que de joueur !

Les quatre chemins, 142 rue Pierre Mauroy 59000 Lille, téléphone 03.20.39.95.65.

www.librairielesquatrechemins.fr


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s