Ongietorri à la librairie Gribouille de Bayonne !

Au cours de l’un de mes nombreux week-end au Pays Basque, j’ai découvert une chouette librairie en sillonnant la superbe Baiona.

En descendant la rue de la poissonnerie, le regard de Gabriele a été aimanté par une vitrine où mangas, figurines et BD s’accoquinaient. Il ne nous en fallait pas plus pour entrer dans ce temple dédié à la culture geek et à l’imaginaire.

Si Gribouille existe depuis 1987, c’est en 2013 qu’ Arnaud a repris la boutique et qu’il lui a donné une véritable identité.

Habitués, passionnés et curieux s’y croisent dans une ambiance chaleureuse et colorée. Les étagères bien achalandées attirent l’œil des grands mais aussi des plus jeunes et il m’a été bien difficile de faire sortir mon ado de ce lieu où la tentation est faîte de livres, de BD, de jeux, de pops et autres gadgets.

Devant le succès du concept, Arnaud a ouvert une seconde librairie en poussant le bouchon plus loin. Le Gribouille Café , vous accueille au 87 avenue du Capitaine Resplandy, toujours dans la belle Bayonne. En plus d’y trouver des livres, vous pourrez siroter un verre avec vos amis tout en participant à des tournois de jeux de cartes (Pokemon, Magic… ).

Si vous habitez dans le coin ou que vous passez vos vacances à proximité, n’hésitez pas et découvrez ces lieux enchantés !

Librairie Gribouille, 11 rue de la Poissonnerie 64100 BAYONNE


13 réflexions sur “Ongietorri à la librairie Gribouille de Bayonne !

  1. Comment peut-on écrire de pareilles imbécilités(et là, je suis poli). Alors que toutes les librairies de Bayonne sont en augmentations grandioses, Gribouille a perdu toute sa clientèle qui est allée chez un concurrent(qui lui est un vrai libraire BD: « le banc dessiné ») et se trouve au bord de la faillite. Ce manque de discernement n’est certainement pas fait pour crédibiliser votre blog; Renseignez-vous sérieusement avant d’écrire n’importe quoi!

    J'aime

    1. Très cher monsieur,
      Je vous remercie pour votre politesse toute relative.
      J’ai découvert cette librairie alors que j’étais en promenade dans Bayonne, avec mon fils.
      Je ne doute pas qu’il y en ait d’autres très sympathiques et je n’hésiterais pas à m’y rendre lors de mon prochain séjour au Pays Basque.
      Mon fils et moi avons été très bien reçus par Arnaud et nous avons aimé l’ambiance du lieu.
      À l’heure où la culture est malmenée je trouve vos propos déplacés, les querelles entre libraires m’importent peu.
      Mon blog ne tiens pas sa crédibilité d’un seul article que vous réfutez, et je ne cours pas après les vues. Je partage mes rencontres et mes lectures et si cela ne vous convient pas, je vous invite à en visiter d’autres qui feront peut être preuve de plus de discernement.
      Cordialement.

      J'aime

  2. Je lis dans votre article que, de passage sur Bayonne, vous découvrez une librairie mais vous êtes sûre et certaine que le nouveau patron a donné une véritable identité à cette institution de la BD!
    Les anciens gérants ont créé et su donner les lettres de noblesse à Gribouille qui depuis se dépérit au fur et à mesure !
    Cela contentera certain comme vous à priori mais pour les amoureux de BD et de bons conseils, cela est terminé !
    Quel gâchis !

    Bonne continuation

    J'aime

    1. Bonjour à vous,
      Comme vous l’avez souligné, je l’ai découverte alors que j’étais de passage à Bayonne.
      Je ne connais pas l’historique de la librairie et pour moi, il s’en dégage une vraie identité oui. Pas de murs aseptisés, on y trouve beaucoup de choses diverses et ça nous a plu à mon fils et moi.
      Nous y avons été très bien accueillis, les autres clients présents avaient l’air ravis également.
      Vous êtes la deuxième personne à me faire une remarque sur cette librairie et je trouve ces querelles dommage à l’heure où la culture est en péril.
      Mon but est de faire découvrir les librairies que je visite, je n’oblige personne à suivre mes avis.
      Je n’hésiterais pas à faire découvrir d’autres librairies de Bayonne lors de mon prochain séjour.
      Si vous avez des griefs contre l’équipe de Gribouille, je vous invite à leur exprimer directement.

      Bonne journée.

      J'aime

  3. Très curieux ,votre avis sur cette librairie!
    Visiblement ,vous n’avez jamais connu l’ancienne librairie,avant qu’elle ne soit reprise.C’était une des librairies indépandantes parmi les plus dynamiques de France,organisant de nombreuses dédicaces et rencontres d’auteurs.Depuis le changement,plus de bd,des figurines et des jeux,plus de rencontre d’auteurs (ça revient trop cher …!),la libraitie reprinte tout en gris,l’accueil désagréable (ne dit jamais bonjour au client)….
    Quant au « Gribouille café »,un garage pourri dans une zone industrielle,relooké en « café » avec des banquettes de récupération,on fait mieux comme lieu de convivialité…

    J'aime

    1. Bonjour,
      Comme dis précédemment, dans les autres réponses aux personnes déçues par cette librairie, effectivement je ne connaissais pas l’ancienne et je n’ai donc pas de point de comparaison.
      Mon fils et moi y avons été très bien reçus, les clients présents avaient l’air satisfaits et il y avait des habitués.
      Vous êtes la troisième personne à faire un commentaire négatif sur ce lieu au point que j’en viens à me demander s’il n’y a pas une « guerre » de libraires ou en tous cas une volonté d’attaquer celle-ci.
      J’irai avec plaisir à la rencontre d’autres librairies lors de mon prochain séjour à Bayonne.
      Pour ma part je retournerai également chez « Gribouille » tant pour l’accueil que parce qu’effectivement, on y trouve des produits littéraires mais aussi de la culture geek très variés.
      Cordialement.

      J'aime

  4. Pas de « guerre » entre librairies,personnellement je ne connais pas l’autre ,le « banc dessiné »,et je ne fais que comparer l’actuelle librairie avec ce qu’elle a été, et ce qu’elle est devenue.Pourquoi décrédibiliser mon propos par ce genre d’insinuations ?
    Je suis auteur,et je sais ce qu’est un bon libraire ; et je sais ce qu’est l’accueil ; et je sais ce qu’est un vrai libraire de bandes dessinées.Gribouille n’est plus un libraire,c’est juste un marchand de jeux et figurines.
    Quant aux séances de dédicaces avec des auteurs,qui étaient fréquentes du temps de Gribouille (la vraie),il n’y en a plus depuis sept ans.

    J'aime

    1. Je parle de « guerre » parce que c’est le sentiment que j’ai… J’ai publié cet article en juillet. Il n’y avait eu qu’un seul commentaire et en trois jours, en voilà trois assez négatif, avouez que mon étonnement est légitime.
      Des librairies, il y en a de toutes sortes. Spécialisées ou non, j’aime partager mon avis sur celles que je visite, ce qui a été le cas pour celle-ci. Encore une fois j’y ai été très bien reçue. J’étais accompagnée de mon fils de 13 ans et il a adoré cet univers. Je pense qu’il en faut pour tous les goûts.
      Pour les séances de dédicaces, je pense que c’est au propriétaire qu’il faut vous adresser…

      J'aime

  5. Oui,l’explication est simple…quelqu’un est tombé sur votre article,en a parlé autour,il y a deux-trois jours,et le bouche-à-oreille a fait son travail.
    C’est ainsi que plusieurs personnes,n’en croyant pas leurs oreilles,sont allées ,comme moi,lire votre article.Et les bras nous en sont tombés,j’imagine,à tous !
    Et un tel (pardonnez – moi l’expression) étalage de contre-vérités et de mensonges (désolé)ne peut que soulever l’indignation.D’où la réaction unanime des commentaires .

    J'aime

    1. Il ne s’agit pas de mensonges puisque c’est mon avis, un avis de lectrice en promenade à Bayonne et un avis personnel.
      Je ne suis pas amie avec le propriétaire, j’ai écrit mon article sur la base de ce que j’ai constaté et j’ apprécie moyennement certaines attaques (pas de votre part).
      C’est donner beaucoup d’importance à mon blog que d’être aussi virulent dans les commentaires (une fois encore je ne parle pas du votre).
      J’ai vraiment le sentiment d’être utilisée pour un règlement de compte quand bien même ce n’était pas votre intention.
      Dans tous les cas, je descends régulièrement au Pays Basque et je suis preneuse de conseils quant aux librairies à visiter.
      Bonne soirée à vous.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s