La Catabase de Jack Jakoli

Quelques minutes plus tard, la cage thoracique de la dépouille ressemble à un papillon déployant ses ailes d’os et de sang

Chronique d’un roman inachevé

Elle émerge lentement, aveuglée par un projecteur.
Nue et enchaînée à une table métallique.
Près d’elle, un homme portant un masque de porc installe une caméra.
Il se retourne vers l’objectif et prononce quelques mots avant de saisir un marteau : « J’ai bien reçu vos paiements. Nous allons pouvoir commencer conformément à vos directives. »
Belgique, été 2006.
Un promeneur découvre un corps sauvagement mutilé.
Contraint d’intégrer la section criminelle d’un village tranquille, Matt entame sa première enquête.
Rien ne pouvait le préparer à ce qu’il va découvrir.

J’ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2019 et c’est en pesant chacun de mes mots que je vais vous livrer mon avis. Comme pour d’autres auteurs de ma connaissance, il est difficile d’écrire un avis négatif. Toutefois, je vais m’attacher à ne pas oublier Dame Bienveillance en route pour vous expliquer en quoi, pour moi, ce roman n’est pas achevé.

La Catabase démarre sur les chapeaux de roues avec un premier chapitre certes hyper violent, mais maîtrisé et rythmé. En revanche, pour la suite, ça se complique.

Il y a un vrai manque de profondeur. Manque de profondeur sur les personnages, sur leurs relations. Manque de profondeur sur certains aspects de l’intrigue. Quelques parties sont sous développées et m’ont laissée sur ma faim, quand d’autres, trop détaillées n’apportent pas grand chose à l’intrigue. Je ne peux pas les développer ici au risque de divulgacher (ben oui, plus le droit de dire spoiler) l’histoire. Je citerais juste comme exemple, pour celles et ceux qui auraient lu Jack, le personnage de la petite vieille qui arrive comme un cheveu sur la soupe.

Autre point problématique pour ma part, le côté « very bad flic » présent dans la première moitié du livre. Je précise que pour une fois ce n’est pas en lien avec ma profession, mais uniquement un ressenti. Une sorte de méchant flic à la J.C Grangé qui est parfois capillotracté et trop présent, au détriment de l’intrigue.

Et là vous me dîtes, elle est où ta bienveillance Ophélie ? Alors j’y viens… Ce roman a un vrai potentiel et il mériterait d’être retravaillé. L’intrigue est originale, Jack en a sous la pédale dans la description de scènes gores et j’aurais aimé retrouver autant de soin dans le reste du roman. Ce côté stylistique présent dans la citation que j’ai choisi de partager avec vous.

Avec un renforcement des personnages, de certains passages, La Catabase pourrait devenir un vrai bon thriller.

Avant de me faire lyncher par celles et ceux qui ont aimé, je rappelle qu’un avis est personnel et que j’ai fait le choix d’être toujours objective, même lorsqu’il s’agit d’auteurs que je connais. Dans le cadre d’un prix, les membres d’un jury se doivent d’être neutres et entiers dans leurs retours.

Pour rappel, ce roman de Jack Jakoli, publié le 01 novembre 2019, a été lu dans le cadre du PAI 2019.

Lien facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Lien insta: https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

Lien twitter: https://www.twitter.com/prixdesai


5 réflexions sur “La Catabase de Jack Jakoli

    1. Il y a plein de choses qui m’ont gênées mais que je ne peux pas expliquer sans divulgacher. Il manque un vrai travail éditorial derrière. Il saura raconter des histoires, mais pour moi il n’était pas encore prêt à sortir, surtout en maison d’édition.

      Aimé par 1 personne

  1. Je partage ton avis. Le mien est moins argumenté puisque le roman a été un abandon, donc je ne l’ai pas chroniqué. J’ai rencontré l’auteur à Bruxelles, charmant d’ailleurs, et j’espère qu’il prendra note de ce que tu dis. Globalement, il y avait un boulot éditorial à faire sur ce roman qui clairement n’a pas été fait. C’est dommage…

    Aimé par 1 personne

    1. Jack est ouvert aux conseils oui, et je pense qu’il tiendra compte des remarques.
      Pour le travail éditorial je te rejoins. Après je ne suis pas professionnelle mais ça pêche vraiment de ce côté.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s