Juste derrière moi, de Lisa Gardner

Je suis un peu cassée à l’intérieur. Il y a des raisons, c’est sûr, mais après avoir vécu treize ans dans ma tête, je ne suis pas aussi certaine que les thérapeutes que ces raisons ont vraiment de l’importance. Je veux dire, si l’anse de votre tasse vous reste dans la main, vous cherchez à savoir pourquoi elle s’est cassée ou bien vous la recollez ?

Chronique d’un thriller efficace

Un massacre dans une station-service
Un coupable tout trouvé : Telly
À 9 ans, il avait déjà tué…
Sharlah, 13 ans, n’a pas revu son frère Telly depuis le jour où, pour lui sauver la vie, il a mortellement blessé leur père, un homme alcoolique et violent. L’adolescent est aujourd’hui le premier suspect dans une affaire de fusillade… Pourquoi essaie-t-il de se rapprocher de sa sœur ? Sharlah est-elle en danger ?

Vous cherchez un thriller « sans prise de tête » pour lire durant vos vacances d’été ? Alors Juste derrière moi est fait pour vous.

Un prologue qui fait monter l’adrénaline en flèche et que j’ai adoré du premier au dernier mot. De la tension, de l’émotion… Puis plouf. Le rythme se perd d’un coup jusqu’à l’élément déclencheur de l’histoire qui m’a fait penser : « comme par hasard, c’est un peu facile ça Lisa ». Sur l’instant, j’ai cru que ma lecture serait décevante et… Et bien non. Le rythme reprend, la valse des personnages fait son entrée dans une danse savamment étudié par l’auteur.

Une intrigue efficace, une chasse à l’homme menée du main de maître mais aussi divers thèmes dans l’air du temps: qu’est-ce-que la famille ? Comment se tissent (ou non) les liens entre les enfants adoptés et leurs familles ? La famille de sang est-elle plus forte que la famille de coeur ?

Lisa Gardner développe également de sujets psychologiques très intéressants, le traumatisme et ses conséquences chez l’enfant, les troubles de l’opposition, les tueurs fous.

Côté style, ça reste du grand public. C’est accessible à tous, pas d’envolée lyrique ou de recherche particulière. Lisa Gardner reste dans le simple, l’efficace et ça fonctionne parfaitement.

Juste derrière moi est une valeur sûre dans le genre. Un roman qui vous fera passer un bon moment de lecture.

Juste derrière moi de Lisa Gardner, paru le 26 février 2020 aux éditions Albin Michel.


3 réflexions sur “Juste derrière moi, de Lisa Gardner

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s