November Road de Lou Berney

Un tireur avait fait feu depuis le cinquième étage d’un immeuble de Dealey Plaza. Kennedy, assis à l’arrière d’une Lincoln Continental décapotable, avait été touché. On l’avait transporté d’urgence à l’hôpital Parkland. Un prêtre lui avait administré les derniers sacrements. A 13h30-cela faisait une heure et demie-, les médecins avaient déclaré que le Président était mort.

Chronique d’un roadtrip initiatique

Alors que Kennedy vient d’être assassiné, la mafia s’affole. Guidry doit fuir, il est un témoin gênant. Charlotte, quant à elle, veut fuir sa triste existence. Ils n’auraient jamais dû se rencontrer… Et Pourtant.

Si les intrications mafieuses m’ont un peu perdue au début du roman, je me suis, ensuite, laissée rapidement transporter dans ce roadtrip qui m’a fait voyager dans l’ouest américain. Lou Berney nous embarque par sa plume vive, aux accents poétiques, tout en saupoudrant son récit de pointes d’humour et de petites phrases percutantes.

Si l’histoire en elle-même est assez classique, un mafieux qui s’entiche d’une demoiselle en détresse, le contexte dans lequel l’auteur a choisi de placer son roman est passionnant: L’assassinat de Kennedy. Une autre hypothèse sur les commanditaires de sa mort mais aussi le traumatisme de sa disparition pour le peuple américain. L’auteur illustre d’ailleurs parfaitement le charisme de l’ancien Président et l’espoir placé en lui par les minorités de son pays (les noirs, les femmes, les jeunes…)

Ses idées, contestées par ses opposants, sont évoquées en fil rouge tout au long de l’intrigue et Lou Berney nous décrit une Amérique puritaine mais en pleine révolution sociale.

Outre ces aspects, ce roadtrip a également une portée initiatique: les gens peuvent-ils réellement changer? Qu’est-ce qu’engendrent nos choix?

Sont également évoqués des sujets tels que la confiance, l’amitié, le respect de la parole donnée…

Lou Berney nous livre des personnages complexes dans leurs interrogations, attachants, puissants. Et si certains peuvent, initialement, générer une certaine aversion chez le lecteur, la tendance s’inverse au cours de la lecture au point de ressentir, pour certains, une réelle affection.

November Road est un roman noir passionnant. Embarquez sur la route 66, en compagnie de Guidry et Charlotte, laissez vous porter par le style remarquable de Lou Berney et découvrez un autre hypothèse, certes romancée, de l’origine de l’assassinat de Kennedy.

November Road de Lou Berney, paru le 06 février 2019 aux éditions Harper Collins Noir


4 réflexions sur “November Road de Lou Berney

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s